Les rias de galice:les rias baxia
De Cap Finistère, qui se trouve à la sortie du Golfe de Gascogne jusqu'au Portugal, la côte espagnole se découpe en cinq grandes baies, ce sont les rias baixas. Nous en avons visité quelques unes.
- La ria Corcubion, nous y avons fait un rapide ravitaillement.
- La ria de Muros et Noia. Nous étions au port de Portosin bien à l'abri. Depuis cette ria nous sommes allés a St Jacques de Compostelle en bus. Nous avons marché 7 km dans la journée, la ville n'est pas particulièrement jolie mais sa cathédrale et son vieux quartier sont quant à eux très jolis et très fréquentés: les pèlerins si retrouvent tous.
- La ria d'Aroussa en Galicien ou Arossa en castillan. C'est une baie très profonde qui abrite une ile et une multitude de mouillages. Celui que nous avons fait en face d'une petite plage était particulièrement plaisant, il y avait une balançoire de Robinson.
- La ria de Baiona et Vigo. Jusqu’à Baiona dans la baie de Vigo, nous sommes passé devant les Iles Ciès sans pouvoir nous y arrêter , car c'est une réserve naturelle et les chiens y sont interdits. A Baiona nous avons visité une réplique de la Pinta, ainsi que la forteresse Castillo de Montereal. C’était notre dernière escale espagnole en forme de bouquet final.

El Camino
Sur la route de St Jacques de Compostelle nous rencontrons des pèlerins. Mais c'est quoi au juste un pèlerins? Et bien c'est une personne qui parcoure le chemin vers la ville St Jacques de Compostelle, c'est un pèlerinage: un acte spirituel, religieux ou personnel. On les reconnait bien,ils ont de gros sacs a dos et des gros mollets! Ils sont bien reconnaissable à la coquille accrochée leur sac. Ils doivent marcher 930 km s'ils partent de France et même 1515 km pour le plus long parcours. Et Saint Jacques c'est qui? C'est un disciple de Jésus, avec son frère Jean. ils sont tous deux pécheurs, et ils font partis des 12 apôtres.
A bientôt au Portugal
Loup d'mer

C'est à dire la maquillée est l'une des deux caravelles de la première expédition de Christophe Colomb en Amérique avec la Ninia elles accompagnent la carace Santa Maria. Au cours du voyage retour le capitaine Pizon de la Pinta touche l'Espagne au port de Baiona en Galice le 3 mais 1493, soit un jour avant Christophe Colomb qui lui est arrivé au port de Lisbonne à bord de la Ninia. La Santa-Maria a de son coté gagné les fonds de l'océan.